dimanche 1 novembre 2015

"Dans la Maison sur le Port"

Bonjour à tous!

Donnez un oeil à une autre chanson qui a comme thème la maison! Il s'agit de la chanson "Dans la Maison sur le Port" de Sanseverini, publiée sur le blog du groupe "Les Cinq Power Rangers". Voilà le link du blog: http://lespowerrangers1.blogspot.it/
Les paroles et meme le rythme de cette chanson ont tout de suite capturé mon attention! on parle d'une maison qui gardait des moments très heureux, et de l'impossibilité de revivre ces moments; à mon avis c'est une chanson vraiment poétique!
Dans cette chanson la protagoniste exprime sa profonde nostalgie envers une maison qui se trouve sur le port. Dans la première partie de la chanson en effet on relève toute une série d'images qui racontent des moments de joie, de gaieté et d'insouciance, comme les hommes qui boivent et revent, ou les filles qui rient fort et qui chantent.  Juste après cette partie on relève des sentiments de tristesse dus au fait que tout est perdu à jamais, <<tout est mort>> dit la protagoniste. 
La protagoniste est retournée à ce lieu pour revivre les moments passés, mais sans y réussir, puisque rien n'est plus comme avant ("les hombres du passé vainement j'ai cherché").
il me semble que dans cette chanson une grande valeur est donnée au chant et à la danse piusque on commence en parlant des chansons qu'il y avaient dans la maison sur le port, et en souligne le verbe chanter en le répétant plusiers fois, puis on dit que les couples qui dansaient ne sont plus là, ou encore on dit "on aurait pu laisser nos chansons dormir en paix".
La protagoniste insiste sur le fait que tout est mort dans cette maison-là ("je vous dit que tout est mort").
Meme si le "sujet" de la chanson est la maison, le lexique qui la concerne est pauvre, on se concentre plutot sur les sentiments de la protagoniste. 
Je pense aussi qu'il n ya pas de stéréotypes évidents dans la chanson.

Assia Salhi
l'Océan des Boulevards

             
 https://www.youtube.com/watch?v=y_DLCXgZPiI






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire